Les acteurs de la liturgie :
L’assemblée :
C’est l’acteur principal et essentiel, car les baptisés sont un peuple sacerdotal. Ils louent le Père, par le Fils, dans l’Esprit. Ils s'associent au Christ dans le don qu’il a fait de sa vie.
Le Président :
Présider signifie littéralement se tenir devant. Le prêtre préside la prière de l’assemblée au nom du Christ. Il permet à l’assemblée d'être reliée à toute l’Eglise, celle du ciel et de la terre.
Les lecteurs :
Les baptisés sont un peuple de prophètes, c’est à dire des portes paroles de Dieu. Les lecteurs prêtent leur voix au Seigneur. Ils proclament la Parole de Dieu. Par leur manière de lire, ils aident à entendre la Parole de Dieu et à la rendre signifiante.
Les musiciens les choristes :
La musique et le chant contribuent à la prière de l’assemblée, d’où une exigence de qualité. Ils s’adressent à l’affectivité et à la mémoire de chacun. D’ailleurs les préfaces commencent par dire qu’il est bon de louer et de chanter Dieu. Ils aident et soutiennent les chants de l’assemblée, ils accompagnent les rites de la liturgie.
Les servants d’autel :
ils honorent divers lieux : tables de la Parole et de l’Eucharistie. ils conduisent les déplacements et les processions, apportent les offrandes... Ils sont signes de la prière et de la louange de l’assemblée.
Le sacristain :
il veille à tout ce qui est utile au bon déroulement de la célébration, témoigne que tous y ont leur place
Le(a) fleuriste :
rappelle l’importance des éléments naturels et leur symbolique dans la célébration liturgique. Il donne aux lieux l’ambiance de fête.
Commission Provinciale de pastorale liturgique et sacramentelle de la région Grand-Est.
|